A remporté sept victoires consécutives en Serie A entre décembre et janvier 2012, dont une victoire 1-0 contre Milan, ce qui a rendu possibles les rumeurs sur qui ils seraient les prétendants au titre. L'équipe est revenue pour appliquer de lourdes défaites comme 5 à 1 à Catane, 6 à 2 à Fiorentina, 4 à 1 à Gênes et un épique 5 à 2 dans le grand rival Milan, qui était le deuxième. La campagne de la saison 2014-15 a été effrayante pour les officiels du club qui craignaient désormais la relégation (l'équipe était l'un des favoris des bookmakers pour la relégation, et ironiquement avait un ratio de 5000/1 s'ils remportaient le titre, ce qui était un pari plus improbable que retrouver le monstre du Loch Ness ou Elvis Presley vivant). Son embauche a été considérée avec scepticisme; Marcus Christenson du journal The Guardian a qualifié l'attitude des dirigeants du club anglais de "déconcertante", juste après la campagne héroïque de Nigel Pearson contre la relégation lors de la saison 2014-15 de Premier League. Christenson a noté que la bonne humeur de Ranieri était l'antithèse du tempérament court de son prédécesseur, concluant ainsi que: '' Si Leicester voulait quelqu'un de gentil, ils l'ont eu.
Cependant, après une défaite subie à domicile par la Juventus par 2-0 (et une séquence de seulement deux victoires lors de leurs 13 derniers matchs), le 26 mars, il a fini par être viré en raison de son record dans le Championnat d'Italie et de l'élimination en les huitièmes de finale. Finale de la Ligue des Champions pour l'Olympique de Marseille. Cependant, la Roma perdrait le leadership en Serie A et en finale de la Coupe d'Italie, dans les deux cas au profit de l'Inter, qui a remporté le triplé. Gabriel Batistuta en Serie A de 1995 à 1996, lorsque Ranieri entraînait la Fiorentina. Fernando Santos, Ranieri a toujours changé ses équipes de départ et ses formations tactiques, ce qui a fini par confondre ses joueurs et provoquer la méfiance des fans et de la presse locale. Ranieri a été acclamé par la presse en remplaçant les joueurs vedettes locaux Francesco Totti et Daniele De Rossi à la mi-temps alors que le club menait 1-0, tournant le match 2-1 grâce aux buts de Mirko Vučinić. En mars 2016, lors d'une conférence de presse, il attire l'attention de la presse en commentant une ''cloche imaginaire'' pour garder ses joueurs concentrés.
J'ai eu quatre matchs et pour chacun d'eux, j'ai dû entraîner les joueurs pendant trois jours. C'est 12 jours de travail et que pourrais-je faire en seulement 12 jours? Le FC Porto, non seulement au niveau national, mais aussi international, et le déclin du Sporting, étaient devenus la plus grande rivalité du Portugal à ce jour. Le Portugais, lorsqu'il était joueur de Barcelone, était devenu une idole pour les supporters, qui ont commencé à le détester lorsqu'il a été transféré chez le grand rival en 2000. Parmi les objets, même la tête d'un cochon a été retrouvée. Un autre joueur fondamental lorsqu'ils n'avaient pas la possession du ballon et avaient besoin de contenir l'élan de l'adversaire était le Français N'Golo Kanté, étant le joueur avec le plus de tacles et d'interceptions du championnat. 40% de possession de balle (le plus bas parmi les champions). Il a opté pour l'ancien modèle 4-4-2, abdiquant la possession du ballon, adoptant une défense solide en prévision de l'erreur de l'adversaire. Le bon démarrage du club leur a permis d'atteindre les 40 points prévus par la commission technique toujours à Noël et lors du Boxing Day (date importante où il y a une séquence de matchs très chargée pour les clubs anglais et qui dans la culture du pays il y a était une symbolique forte, signifiant l'ouverture des cadeaux de Noël).
Un italien fort, chose devenue routinière dès lors. À la surprise des joueurs, ils ont préparé eux-mêmes le fromage, les pâtes et la sauce – et en bon italien, il s'est servi de plusieurs morceaux, confirmant que c'était l'un de ses aliments préférés. Il a également déclaré que malgré le revirement du club londonien, s'ils étaient à 11 joueurs, le résultat serait probablement différent et que le moral de l'équipe ne serait pas ébranlé. L'équipe a réussi à prolonger sa série d'invincibilité à 23 matchs et a maintenu la tête après le derby contre la Lazio (Derby della Capitale), prolongeant sa séquence à 24 matchs sans perdre. Ensuite, l'Inter Milan a fini par subir une série de résultats négatifs (culminant également avec le départ de Thiago Motta vers le Paris Saint-Germain) et ses espoirs en Ligue des champions ne tenaient plus qu'à un fil après la défaite en 8e de finale par 1 à 0 pour Olympique de Marseille. Depuis, l'Italien a commencé à s'inquiéter du nombre de buts qu'il encaissait, même s'il gagnait. Le plus grand atout de l'équipe était le meilleur buteur de Jamie Vardy (24 buts et quatre passes décisives) et l'Algérien Riyad Mahrez (18 buts et 11 passes décisives, dont 12 à l'extérieur).