Doté d'une bonne vision du jeu


Mais l'UEFA a établi que pour ce contrat, en ce qui concerne le respect du fair-play financier, le PSG aurait pu inscrire 100 millions dans le budget. Par exemple, le PSG a personnalisé les cartes d'abonnement en y apposant des photographies. En revanche, ils ne peuvent pas procéder à des contrôles d'identité (21), ce qui ne leur permet pas de repérer les personnes interdites de stade qui viennent avec des cartes d'abonnement empruntées. Le football amateur est plutôt aux prix avec des violences sporadiques, à la différence du sport professionnel où existent des groupes organisés de hooligans qui préparent leurs actes. Au Royaume-Uni, les mesures de lutte contre le hooliganisme ont permis que les matchs du championnat professionnel soient mieux surveillés, mais la violence des supporters s'est déplacée vers les divisions inférieures et les matchs à l'extérieur. Certes, maillot psg 2023 le nombre d'interdictions devrait logiquement rester en deçà des interdictions visant le sport professionnel car le nombre de spectateurs est nettement moindre. Le problème est particulièrement sensible pour les stades ouverts situés dans des plaines de jeux. Il convient à cet attendu de signaler la mise en place, le 20 janvier 2007, d'une coordination nationale de 48 groupes de supporters ultras (25), appelée la Coordination nationale des supporters (CNS).

En définitive, les associations de supporters peuvent aussi avoir un rôle pour prévenir les agressions violentes et placer les mécanismes de régulation et de contrôle endogène de leurs membres. Enfin, la pratique de rappeler l'utilité d'informer les clubs jouant à domicile de la liste des supporters de l'équipe adverse interdits de stade, puisqu'il combe au club d'accueil de prendre les mesures de sécurité requises. Les incidents survenus le 4 mars 2007 lors d'un match entre le Red Star et l'équipe réserve du PSG, pendant lequel des supporters de la tribune Boulogne du Parc des Princes ont envahi le Camp des Loges pour se confronter aux supporters du Red Star, qui comptaient d'anciens membres des Tigris Mystic, doivent inciter à la vigilance. La FFF fait le recouvrement entre la liste des licenciés et la liste des personnes interdites de stade et suspend les licences de ces dernières. La FFF a par ailleurs utilisé les listes des personnes interdites de stade qui lui sont transmises pour repérer les fauteurs de troubles potentiels.

Tout d'abord, ils résilient les abonnements des personnes faisant l'objet d'interdictions de stade, ce qui peut parfois être difficile puisque la durée de l'interdiction administrative est inférieure à cellules de la saison du championnat de Franc de football. Plus on s'éloigne des divisions supérieures, plus il est facile de commettre des infractions à l'occasion des matchs. Il est souvent assez facile de s'introduire dans le stade car il n'y a pas toujours de grillages à l'extérieur ou de parkings sécurisés, d'autant plus que l'entrée n'est pas payante pour les matches de quartier. Ces violences impliquent plus souvent les joueurs et les arbitres que des supporters. Les clubs ont un rôle majeur à jouer pour assurer le respect des interdictions du stade et plus généralement pour assurer la sécurité de leurs supporters de matches sportifs. Par ailleurs, pour assurer l'accueil et la surveillance des spectateurs à l'intérieur anglais du stade, la pratique d'origine d'employeur des « stewards » ou « stadiers » nommés par le club s'est diffusée.

Depuis la loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure, les stades peuvent procéder à des palpations de sécurité, sous le contrôle d'unficier de police judiciaire. La LFP a également fait preuve d'une plus grande sévérité envers les clubs en ayant davantage recours aux matchs à huis clos (22) et en décidént de retirer des points aux équipes dont les supporters se livrent à des manifestations racistes (23). Ces sanctions disciplinaires, qui sont fortement dissuasives à l'égard des supporters violents, pourraient cependant être remises en cause par un récent arrêt du tribunal administratif de Paris (24), qui a été jugé que la responsabilité disciplinaire des clubs du fait de leurs supporters contrevenait au prince constitutionnel de responsabilité pénale du fait personnel. La France compte de nombreuses associations de supporters, contrairement au Royaume-Uni où les groupements de supporters sont peu structurés, ce qui a favorisé l'apparition d'un hooliganisme important. Votre rapporteur pense que le ministère de la jeunesse et des sports pourrait utiliser son appui au lancement d'un concours de publicité. S'agissant des spectateurs des matchs amateurs, seules deux interdictions administratives de stade ont été prononcées depuis le début de la saison 2007-2008. Le recours à cette mesure pourrait s'accumuler dans les prochains mois car la circulaire précitée du 20 août 2007 invite les préfets à prendre en compte les violences connues dans le sport amateur pour l'édiction d'interdictions de stade.


Leave a Reply

Your email address will not be published.