Thomas Tuchel avec le trophée de la Ligue des champions. Contrairement à l’ancienne direction, il donne à l’entraîneur Thomas Tuchel le pouvoir de valider ou non les pistes courtisées par l’équipe de recrutement afin de s’assurer que ces dernières soient en accord avec sa philosophie sur le terrain. Avec un nouveau propriétaire, et le centenaire du club approchant, il est décidé en 2004 que le logo devrait encore être changé, en accord avec les demandes des fans, pour que le blason traditionnel du club soit restauré. Puisqu’il existe déjà un club de football nommé Fulham dans l’arrondissement, les fondateurs décident d’adopter pour leur nouveau club le nom de l’arrondissement adjacent, Chelsea, ayant rejeté des noms tels que Kensington FC, Stamford Bridge FC et London FC. Chelsea détient le record de la plus longue série de matches sans défaites à domicile dans l’élite anglaise, qui dure 86 matches du 20 mars 2004 au 26 octobre 2008. Ils établissent ce record le 12 août 2007, battant le précédent record de 63 matches sans défaites établi par Liverpool entre 1978 et 1980. Les Blues détiennent également le record du plus petit nombre de buts concédés durant une saison de championnat (15), le plus grand nombre de matches sans encaisser de buts en une saison de Premier League (24) (tous établis durant la saison 2004-05), et le plus grand nombre de matches consécutifs sans encaisser de buts à compter de la première journée de championnat (6). L’ancien gardien emblématique du club, Petr Čech, détient le record du plus grand nombre de clean sheets réalisés dans l’histoire de la Premier League (202 dont 162 avec les Blues).
Les couleurs traditionnelles de Chelsea à l’extérieur sont le jaune, ou le blanc et bleu, mais, comme pour la plupart des équipes, ils ont eu quelques autres couleurs plus inhabituelles. Ce but, le seul inscrit lors de ce double affrontement entre les deux équipes, qualifia les “Reds” pour la finale. En effet, malgré deux retentissants exploits face au FC Barcelone et au Bayern Munich, Chelsea s’incline une nouvelle fois aux portes de la finale en Ligue des champions, cette fois face à Liverpool. Chelsea perd son titre en Ligue des champions contre le Real Madrid, futur vainqueur de l’épreuve au terme d’une double confrontation exceptionnelle (défaite 5-4 sur l’ensemble des deux matchs) et s’incline également en finale de la FA Cup aux tirs au but contre Liverpool. Le 28 août 1998, Chelsea remporte sa première Supercoupe de l’UEFA en dominant le Real Madrid, au stade Louis II de Monaco, sur le score de 1-0, grâce à un but de Gustavo Poyet. Ainsi, le Real Madrid et le FC Barcelone en Espagne, le PSG, l’OM et l’OL en France, le Bayern Munich et Dortmund en Allemagne, le Big 4 Anglais Manchester United, Chelsea, Arsenal et Manchester City sont les incontournables chaque saison avec des records de vente en fonction des transferts.
Lors de la saison 2004-2005, Mourinho permet au club de remporter la Coupe de la Ligue mais surtout, son premier championnat depuis cinquante ans, en pratiquant un football de qualité grâce notamment à l’explosion du milieu anglais Frank Lampard. La saison 2007-2008 commence difficilement pour l’équipe et, après un désaccord avec Abramovitch, Mourinho quitte le club en septembre 2007 après avoir remporté six trophées, plus que n’importe quel autre manager des « Blues ». Après une succession de mauvais résultats avec Chelsea (16e du championnat le 15 décembre 2015), Mourinho est limogé de son poste le 17 décembre 2015. Il est remplacé par Guus Hiddink jusqu’à la fin de la saison. Sergio Rico González, né le 1er septembre 1993 à Séville, est un footballeur international espagnol qui évolue au poste de gardien de but au Paris Saint-Germain. Le 3 novembre Gérard Piqué annonce la fin de sa carrière de footballeur à travers une vidéo posté sur les réseaux. Le championnat reprend finalement fin juin, à huis-clos et malgré un restart en demi-teinte, Chelsea parvient à terminer quatrième du championnat et ainsi à se qualifier pour l’édition 2020-2021 de la Ligue des Champions. À la fin de la saison 2007-08, le club s’installe à la première place du classement à coefficients utilisé par l’UEFA dans les compétitions européennes interclubs des saisons suivantes, la première équipe anglaise réussissant cette performance au XXIe siècle.
L’équipe termine à une troisième place de vice-champion du Centre en cinq ans. ↑ À partir de la saison 2021-2022, la Segunda División B devient le quatrième niveau espagnol et est renommée Segunda División RFEF avec l’apparition de la Primera División RFEF qui devient le troisième niveau espagnol. L’Athletic accepte dorénavant des joueurs basques, c’est-à-dire ayant au moins un des deux parents pur basque, à condition qu’ils aient une partie de leurs origines dans la province de Bilbao ainsi que les joueurs (espagnol ou non) formés dans cette région. Cet épisode, connu comme la « mutinerie de l’Hesperia » (en espagnol : el motin del Hesperia), est mal reçu par les supporteurs, fort maillot qui soutiennent majoritairement les dirigeants. Au retour, les Catalans, plus entreprenant, mènent 1-0 puis 2-0 ; à 10 contre 11, on voyait mal Chelsea se qualifier mais il y parvient grâce à des buts de Ramires puis dans le temps additionnel de Fernando Torres. Todd Boehly rencontre par la suite Roman Abramovich et celui-ci le juge comme étant le candidat le plus à même de reprendre la direction du club selon ses propres souhaits visant à protéger les intérêts sportifs du club.