Il a participé au derby local connu sous le nom d'El Derbi Barceloní, où les deux grandes équipes de Barcelone s'affrontent : Barcelone et l'Espanyol, le match s'est déroulé au stade RCDE, le Barça a gagné 4-0, avec deux buts et une passe décisive de Messi. Le match retour a été marqué par une belle performance défensive des Italiens et s'est terminé 0-0 en Catalogne, Barcelone a été éliminé en quarts de finale pour la deuxième fois consécutive. Dans le match retour, il y a eu l'un des plus gros bouleversements de l'histoire de la Ligue des champions, Messi a marqué l'un des buts et a aidé à la victoire 6-1 au Camp Nou, qui a présenté une excellente performance de Neymar, alors Barcelone s'est qualifié pour les quarts de finale avec un score cumulé de 6-5 pour les Blaugrana. Pour les huitièmes de finale, Messi a été bien marqué et a réalisé une performance en demi-teinte lors du match aller contre le Paris Saint-Germain, les Parisiens semblaient avoir fait avancer le classement en s'imposant 4-0 au Parc des Princes, égalant la plus grosse défaite en match international. tasses de la carrière de Leo. Avec une équipe prometteuse, les Français ont débuté leur préparation à la compétition le 26/06/2015, face au Brésil à domicile, dans une décevante défaite 3 à 1. Trois jours plus tard, ils disputaient un autre match amical, et s'imposaient 2-0 contre Danemark.
Après la surprenante défaite face au Betis, Barcelone est revenu jouer contre l'Atlético de Madrid, au Wanda Metropolitano, Diego Costa a ouvert le score et mis les hôtes à l'avantage, cependant, Messi, a donné une passe décisive à Ousmane Dembélé qui a marqué le but à la 90e minute, l'équipe perdait la tête, mais, à la fin, ils ont égalisé et ont continué en tant que leader après le match. Des mois après la fin de la saison, l'attaquant de Barcelone a été nommé meilleur joueur de la Liga 2017-18 lors d'un prix organisé par le journal Marca, il a reçu le trophée lors d'une cérémonie de gala organisée dans la capitale de la Catalogne. Le 20 janvier 2019, Messi a joué contre Leganés au Camp Nou, où son équipe a gagné 3-1, il a été utilisé comme remplaçant et est entré en seconde période alors que le match était 1-1. Luis Suárez a fait 2-1 dans un mouvement initié par l'Argentin et le 3-1 est venu lorsque Messi a marqué à la fin du match après une table avec Jordi Alba, étant décisif pour que l'équipe reste en tête. C'est précisément ce déclin, mis en évidence dans ce festival, qui a abouti à la fin des festivals de Record.
L'Argentine a remporté son troisième titre en Coupe du Monde de la FIFA, derrière les cinq titres du Brésil et les quatre titres de l'Italie et de l'Allemagne. Quatre jours plus tard, El Clássico a de nouveau eu lieu au Santiago Bernabéu, Barcelone a de nouveau gagné, cette fois par la Liga, désormais 1-0, avec un but d'Ivan Rakitić. Dans un match important contre l'Atlético de Madrid, pour la Liga, l'attaquant a marqué le but vainqueur de Barcelone par 1-0 dans les dernières minutes. Messi a marqué sur penalty et a joué un rôle déterminant dans la victoire 1-0 de son équipe sur Valladolid au Camp Nou. Le milieu de terrain argentin Javier Pastore, qui possédait alors le maillot numéro 10, a donné le numéro à Neymar, qui est arrivé en tant que star principale de l'équipe. Avec les trois buts, il a dépassé Alfredo Di Stéfano en tant qu'Argentin le plus marquant de l'histoire et a dépassé le nombre de tours du chapeau de Ferenc Puskás et Cristiano Ronaldo dans la compétition, devenant le joueur qui a marqué le plus de tours du chapeau en Ligue des champions.
De plus, le footballeur a également été honoré pour avoir été le meilleur buteur de la compétition, avec 34 buts. Le vainqueur de groupe s'est automatiquement qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018. Outre les huit autres vainqueurs de groupe, les huit meilleurs deuxièmes se sont qualifiés pour le deuxième tour, qui se jouera selon le système des barrages. L'équipe croate a déjà disputé 5 Coupes du monde, ayant la meilleure position en 2018. Elle a remporté la 2e place après avoir perdu la finale contre la France. Il a terminé la saison, au total, avec 54 buts marqués en 52 matches disputés, une saison peu prometteuse pour le club catalan qui n'a pu que fêter son troisième titre de Copa del Rey après avoir battu Alavés en finale. Jouant à l'Estadio Ramón Sánchez Pizjuán, l'équipe catalane a battu Séville le 23 février dans un revers 4-2, Messi a marqué son 50e triplé de sa carrière et a aidé Luis Suárez à marquer le quatrième but. Dans le classique catalan de la Liga, Barcelone a affronté l'Espanyol et a gagné par 2-0. Messi a marqué les deux seuls buts du match et a été l'homme du match. ↑ « Partido FC Barcelone – RC Celta en direct » (en espagnol).